Vous avez envie de changer de système de mode de chauffage ? Il ne suffit pas de remplacer la cuve, il faut aussi neutraliser la citerne afin d’échapper à tout danger. C’est un travail très complexe. Il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel pour le réaliser.
Neutraliser une citerne : comment procéder ?
Il ne faut pas oublier qu’une cuve contenant du combustible peut provoquer une explosion. Sa manipulation est à soumettre à une entreprise spécialisée. Cliquez pour visiter le site qui est responsable de cette opération.
Avant la neutralisation, il faut d’abord effectuer un dégazage de la cuve. Le fioul peut en effet produire un gaz inflammable qui reste en suspension dans la cuve. Pour procéder à la neutralisation de la citerne, il faut la remplir d’élément inerte comme le sable, la terre ou le béton. Ces derniers doivent recouvrir toute la surface interne de la cuve. Dans ces conditions, le gaz est dans l’impossibilité de se former. En neutralisant une cuve, celle-ci devient inutilisable. Avant toute opération, il faut donc vérifier qu’elle ne peut pas servir pour réservoir d’eau ou bien servir pour d’autres utilités.
Quels avantages à utiliser de la mousse polyuréthane ?
À part l’utilisation du béton, du sable et de la terre, il est également possible de remplir la cuve avec de la mousse polyuréthane pour la neutraliser. Le premier avantage de ce matériau réside dans sa légèreté. Étant moins lourd, il est idéal si vous comptez réutiliser votre citerne. En plus, il est facile à transporter. Il est à utiliser, notamment, si la distance entre l’emplacement de la cuve et le lieu de stockage de l’approvisionnement est importante.
Injection de béton : quels sont les atouts ?
Au cas où l’implantation de la cuve à neutraliser serait sujette à des inondations, il est conseillé de procéder à l’injection de béton. Ce matériau est assez lourd pour procurer du lest à la cuve et la stabiliser. Le béton maigre ou le béton de remblai peuvent être utilisés. La neutralisation avec du béton est aussi une affaire de professionnel. Recourir à une entreprise agréée est fortement requis.
Quels préliminaires à respecter avant la neutralisation ?
Avant toute opération de neutralisation, la première chose à faire est de procéder à la vidange de la cuve. Elle est réalisée à l’aide d’une autre cuve en dépression et d’une pompe. Pour cela, il faut être équipé d’un camion-citerne certifié conforme aux normes ADR. Les déchets recueillis sont constitués de boue qu’il faut transporter vers une décharge indiquée. Le nettoyage de la cuve est aussi une étape incontournable. Cette opération est réalisée grâce à l’utilisation de produits appropriés et appliqués à haute pression.
Dans quels cas neutraliser la citerne ?
Suivant que la citerne soit enterrée, aérienne ou d’accès aisé, diverses formes de neutralisations sont à appliquer. Si la citerne se trouve dans un garage ou un jardin, par exemple, elle peut être facile d’accès. Dans ce cas, la cuve peut être emmenée en entier au sein d’un centre de recyclage. Dans le cadre d’une citerne qui est difficile d’accès, il faut prévoir un découpage de la cuve avant son évacuation. Si la citerne est enterrée, c’est alors que la neutralisation est obligatoire.