Protéger sa demeure contre les risques d’incendie est indispensable. L’incendie domestique peut effectivement générer d’importants dégâts matériels et physiques. Raison pour laquelle vous devez vous en prémunir en prenant toutes les précautions nécessaires.
Dans ce contexte, l’installation d’un extincteur dans la maison s’avère alors nécessaire. Avec l’innombrable modèle d’extincteurs disponible sur le marché, vous n’avez que l’embarras du choix. Ces conseils vous aideront à choisir l’extincteur maison adapté à vos besoins.
Les différents types d’extincteurs
Chaque bouteille contient un agent extincteur adapté à différentes classes de feu. Pour bien choisir l’équipement adapté à vos besoins, il s’avère important de déterminer les caractéristiques de chaque type d’extincteur.
- L’extincteur à eau
L’extincteur à eau existe en 2 catégories : avec et sans additif. Cet équipement permet de vaporiser de l’eau sous pression tout en étouffant le feu. Il est très efficace pour contrecarrer les feux de classes A et B. Ces derniers sont principalement causés par des combustibles solides, liquides et solides liquéfiables.
- L’extincteur à poudre
Le produit que contient l’extincteur à poudre a la capacité d’étouffer les flammes de classes A, B et C. Outre les combustibles liquides, solides et solides liquéfiables, cet agent extincteur est également efficace pour stopper les feux générés par les combustibles gazeux. Il convient également aux feux provoqués par les équipements électriques (ancienne classe E).
- L’extincteur à mousse
Cet agent extincteur est surtout efficace sur les feux de classes A et B. Son avantage réside dans le fait qu’il permet de stopper un début d’incendie sans risque de redémarrage. Toutefois, il est fortement déconseillé de l’utiliser sur des feux générés par des installations électriques au risque de provoquer des courts-circuits.
- L’extincteur à gaz
Ce type d’extincteur contient généralement du dioxyde de carbone. Il agit sur le feu par refroidissement et l’étouffe pour éviter la propagation de l’incendie. Tout comme l’extincteur à poudre, il convient aux feux de classes A, B et C ainsi qu’aux feux d’équipements électriques.
Bon à savoir : les extincteurs à eau, à poudre et à mousse contiennent des composants qui risquent de provoquer des irritations cutanées. Il faut donc éviter tout contact avec la peau et les yeux.
Les critères à étudier pour bien choisir son extincteur
Une fois que vous maîtrisez les caractéristiques techniques de l’extincteur, vous devez prendre en compte ces quelques critères.
- Le poids
L’extincteur maison doit être facile à manipuler. Dans ce sens, misez sur un équipement léger, c’est-à-dire entre 1 et 6 kg. Notez que vous pouvez également trouver des modèles ergonomiques qui sont très faciles à manipuler.
- L’emplacement
L’extincteur sera utilisé dans des situations d’urgence. Idéalement, installez l’extincteur dans un endroit stratégique de la maison pour que vous puissiez le prendre rapidement en cas d’urgence. Vous pouvez le mettre dans le salon, dans la cuisine, près de la sortie… En outre, son emplacement doit être hors de portée des enfants pour éviter les accidents domestiques.
- La garantie
Privilégiez les extincteurs homologués. La bouteille doit indiquer le CE et NF. C’est important pour assurer l’efficacité et la fiabilité de l’équipement.