La transformation de l’agencement industriel en tant que thématique de décoration industrielle s’est faite étape par étape. A l’origine, l’acquisition d’un ancien local industriel a obligé les plus futés à inviter leur ingéniosité pour le transformer en un intérieur confortable sans d’effort et d’objet étranger. En effet, c’est cet aspect brut, qui aujourd’hui assure tout leur charme, qui est utilisé à titre d’inspiration : c’est là qu’est né l’esprit industriel. Parmi eux, le système d’éclairage et les luminaires.
Le principe de l’éclairage industriel
Comme les industries misent beaucoup sur la fonctionnalité et la solidité de leur équipement et accessoire, les objets fragiles n’y sont pas ainsi invités. Tout est métallique notamment du côté de l’éclairage. C’est le gage d’une résistance à la chaleur et d’ailleurs les métaux se travaillent plus facilement.
En général, la brocante et le décontracté sont parmi les signatures de la déco industrielle au niveau de l’éclairage. De plus destiné à résoudre l’exiguïté commune des aménagements industriels, l’éclairage se tourne un peu vers l’épuré. Les plastiques, les brillantes, les laquées sont ainsi à l’oubli. Une touche d’originalité permet de personnaliser votre éclairage comme l’intégration d’une poulie qui le fait monter et descendre mais il ne faut en aucun cas s’improviser. Rendez-vous sur creactive-deco.fr pour mieux apprendre en termes de déco.
Les luminaires : l’esprit est au brico
Les tuyaux de plomberies métalliques s’invitent dans les pieds des luminaires à poser. On ose ainsi créer des abat-jours alternés sur une tige centrale où s’appuient 4 lampes et une autre à l’extrémité haute. Ce type d’éclairage peut exister en une version de lampe solo montée sur quatre pieds, en tripode ou lampadaire. C’est l’idéal dans les ateliers, dans un salon plutôt cosy pour imposer un éclairage doux.
La créativité est plus marquée chez les luminaires suspendus qui ont l’aspect brocante. Un globe d’ampoule nu peut surplomber votre salle à manger. Il peut être couvert d’une cage métallique hexagonales ou des jeux de filages pour ressortir des configurations uniques. C’est le même principe chez les éclairages suspendus groupés. Mais on peut aussi avoir une forme raffinée et épurée grâce à une coque d’ampoule suspendue sobre avec un intérieur cuivré, argenté, ou blanc éclatant.
Les éclairages colorés : funky, branchés, brillants
En dehors de cet aspect de brut et rouillé, le style industriel des éclairages existe en un thématique plus égayé. Les éclairages suspendus sont ainsi revêtus d’une couleur rouge ou bleu brillante. On joue ensuite sur leur forme pour briser la banalité. Il est aussi possible d’avoir un bureau en version industrielle grâce à une lampe grise ou noir métallique brillante.
L’atout du style industriel c’est que le décontracté va au-delà de la sobriété. On peut entre autres avoir des éclairages simples aux couleurs pastel comme du jaune, du vert qui se conjuguent avec l’ensemble de la décoration. Cette fois on parle de funky.
Tous les éclairages peuvent être compatibles aussi dans le salon que chez une cuisine. Ainsi pour plus de praticité ou un intérieur chaleureux, il n’est pas rare de voir des spots encastrés dans les faux plafonds.