L’aménagement des combles procure différents avantages pour les résidents d’une maison. Cette alternative permet non seulement d’augmenter la surface habitable, mais également d’améliorer le design de sa maison. Dans cette optique, une installation de chauffage est requise pour bénéficier d’un meilleur confort de vie. Cette intervention requiert pourtant une certaine expertise dans le domaine. Voici les bonnes techniques à entreprendre pour aménager ses combles au mieux.
Assurer une bonne isolation
En amont des travaux, il faut évaluer les performances énergétiques de la maison. Il s’agit d’une étude qui vise à mesurer les pertes thermiques et la capacité des isolants. Le but de cette intervention est de renforcer l’étanchéité à l’air pour empêcher les possibilités de fuite de chauffage. D’un côté, il est également important de veiller au renouvellement de l’air pour que les combles soient ventilés de manière correcte. La pose des matériaux doit se faire avec précision. Dans cette mesure, il est préférable de confier les opérations à un professionnel qualifié. À ce propos, vous pouvez trouver plus d’informations Sur ce site.
Installer l’appareil de chauffage adapté
La mise en place d’une chaudière doit tenir compte de la surface des combles, du nombre de sections ainsi que du design de la maison. La première chose à faire dans cette optique est donc de choisir l’appareil qui convient au bâtiment. La sélection peut se reposer sur les deux paramètres suivants :
- Le type de combustible employé : gaz, courant électrique, eau, fioul, bois, etc.
- La technique d’installation : mural, au sol, par le plafond
Tout se repose cependant sur le budget. Avec des fonds importants, il est possible d’opter pour un équipement complet avec un système central et un prolongement sur quelques points des combles. Par ailleurs, le choix d’une chaudière indépendante s’avère beaucoup plus rentable pour un petit budget.
Assurer l’esthétique des installations
L’aménagement des combles n’est pas seulement une simple notion pratique, il peut servir également d’atout pour le design d’intérieur. Hormis l’optimisation du chauffage et de l’isolation, les combles aménagés doivent présenter une apparence attirante. Pour ce faire, il faut bien choisir les matériaux de rénovation et le plan de construction.