La couette en plume est une pièce de literie dont l’utilisation se multiplie de jour en jour. Elle est très appréciée par ceux qui en font usage pour dormir. Pour profiter au maximum de ses effets bénéfiques, il faut en connaître davantage sur son utilisation. Voici les raisons pour lesquelles il est bien d’utiliser une couette en plume.
Les avantages et inconvénients d’une couette en plume
L’utilisation d’une couette en plume procure de nombreux avantages. Le premier est le confort thermique qu’il apporte au cours du sommeil. Comme avec la couette en plume Edona, vous n’aurez plus à être exposé à la fraîcheur. Cette matière naturelle permet également d’avoir une bonne respiration pendant la nuit.
La qualité du sommeil se voit ainsi considérablement améliorée. Ensuite, la couette en plume a une durée de vie assez longue. Son rendement peut être effectif durant au moins dix ans, si l’entretien est bien réalisé. Toutefois, la couette en plume peut être une source d’allergie, dans ce cas, il faut opter pour une matière synthétique.
Les critères de choix d’une couette en plume
La couette en plume est conçue suivant divers modèles, et avec des caractéristiques bien définies. Ainsi, il faut se baser sur des critères afin de choisir celle qui vous convient.
Le prix
Pour choisir une couette en plume, vous devez nécessairement avoir un regard attentif sur le prix. Ce dernier varie généralement en fonction des concepteurs et des modèles. Vous pouvez donc, à l’aide d’un comparateur en ligne trouver une couette en plume qui rentre dans votre budget. C’est un exercice qui ne vous coûte rien et qui vous fait gagner du temps.
La taille
Les couettes en plume sont conçues pour tous les âges. Ainsi, avant de la choisir il faut tenir compte de la taille du produit. Si la couette en plume est trop grande ou trop petite, elle ne pourra pas garantir une bonne qualité de sommeil. C’est pourquoi il faut connaître les dimensions du lit afin de mieux déterminer sa taille.
Les matériaux de remplissage d’une couette en plume
Plusieurs matériaux permettent de remplir une couette en plume. Vous avez le choix entre les différents concepts disponibles sur le marché. La première option est la couette en plume de canard qui dispose d’un bon pouvoir thermique. Elle est idéale pour couvrir toute la saison hivernale. La plume d’oie est également un bon matériau de remplissage d’une couette.
Elle gonfle bien et procure plus de chaleur que la précédente. Grâce à sa légèreté, la couette en plume d’oie est beaucoup plus facile à manier. Pour finir, vous pouvez opter pour le remplissage au duvet d’eider, qui est une matière très isolante et luxueuse. En choisissant une couette en plume avec ces matériaux, vous aurez des nuits paisibles.
Le mode d’entretien d’une couette en plume
La longévité d’une couette en plume dépend principalement de l’entretien que vous en faites. La première option pour faire ce travail est de secouer chaque jour l’accessoire de literie. Le but est de conserver son aspect gonflant. Ensuite, à l’aide d’une brosse, vous pouvez retirer délicatement la poussière qui s’y est accumulée. Lorsque la couette en plume présente des taches, vous pouvez les retirer avec de l’eau tiède et un produit nettoyant.
Ces mesures quotidiennes n’excluent pas le fait de devoir la laver au moins une fois l’an. Le nettoyage se fait à l’aide d’une machine et des produits doux, à 40°. De cette façon, la qualité de la couette en plume ne sera pas impactée après l’opération. Il est recommandé de la sécher en plein air afin d’optimiser sa fraîcheur.