Un bassin de jardin recrée un écosystème, une harmonie entre la flore et la faune aquatique. Dans le cas où l’équilibre n’est pas obtenu, les poissons décèdent et les algues se multiplient, endommageant les plantes décoratives du bassin. L’entretien du bassin de jardin est indispensable pour conserver cette euphonie et tirer davantage de profit du bassin.
Voici quatre conseils pour prendre soin d’un bassin de jardin.
Entretenir le bassin par anticipation
pour l’entretien du bassin de jardin, il faut privilégier l’anticipation ! Autrement dit, l’entretien de l’écosystème commence dès l’installation dudit bassin. Ainsi, prenez le temps de bien réfléchir sur la configuration de la pose et du choix des poissons et des plantes. Le mieux est de privilégier les végétaux simples, et d’éviter d’adopter plusieurs poissons.
S’assurer de la qualité de l’eau
Une eau de qualité est la promesse des plantes aquatiques et des poissons en bonne santé. C’est le gage du développement sans excès des plantes. Pour cela, il faut surveiller deux principaux éléments : le pH et le TH. Le pH idéal d’un bassin de jardin varie de 5 à 8. Un pH trop élevé indique la surcharge de poisson, alors qu’un pH trop faible avertis une eau non oxygénée. Quant au TH, la valeur parfaite oscille les 10 à 15.
Bien oxygéner l’eau
Le saviez-vous, les poissons sont très gourmands d’oxygène. C’est pour cette raison qu’ils ont besoin de vivre dans un bassin bien oxygéné. Pour cela, il faut choisir soigneusement les plantes et privilégier les plantes qui oxygènent parfaitement l’eau, telle que la violette d’eau. Puis, posez également un jet d’eau pour produire de l’oxygène. Enfin, filtrez le bassin pour offrir aux habitants du bassin une eau claire.
Nettoyer le bassin selon les saisons
L’entretien du bassin de jardin change en fonction des saisons. Pour la saison estivale, l’idée est de nettoyer les algues et de maintenir un niveau d’eau adéquat. Pendant l’automne, il faut nourrir les poissons pour qu’ils réalisent leurs prévisions pour la saison hivernale. Nettoyez aussi les feuilles mortes ! En hiver, le principe est de rentrer les plantes les plus fragiles et protéger les autres. Diminuez aussi la nourriture des poissons pour qu’ils soient préparés à l’hibernation. Enfin, au printemps, surveillez la température et la qualité de l’eau, nettoyez également la pompe, le bassin et les filtres. Toutes ces étapes sont essentielles avant leur relancement.