Jouer en plein air est important pour la santé physique et mentale de votre enfant. Même s’ils se salissent facilement, vous devez laisser votre enfant jouer dehors. Leur développement en dépend réellement. Trouvez les informations essentielles sur les jeux d’extérieur ici.
Top 3 des jeux extérieurs les plus appréciés des enfants
Cette sélection de meilleurs jeux en extérieurs pour enfants peut vous aider à créer un espace extérieur inspirant dans votre cour ou terrain de jeu.
Les cabanes pour enfants
Une cabane est un excellent moyen pour les enfants d’utiliser pleinement leur imagination. Ce sera un château d’aujourd’hui, une poste de police pour demain. Quel que soit son objectif d’usage, cette petite maison se présente au cœur de tout concept de jeu d’extérieur. Aux beaux jours, la cabane est également un coin d’ombre parfait. Visiter ce site pour dénicher la maisonnette qui correspond le mieux à votre bout de chou.
Les toboggans adaptés aux tranches d’âges
Placer des toboggans dans votre cour extérieure présente de nombreux avantages. Lorsque les enfants montent les escaliers, l’équilibre et la coordination viennent tout naturellement. Ce jeu développe aussi des compétences sociales indispensables, car les petits garnements doivent apprendre à se relayer. Ces derniers ont également besoin d’espace pour savoir quand glisser vers le bas et quand abaisser le pied.
Les points d’eau
Les jeux de sable et d’eau sont à la base de la première étape des jeux créatifs et sensoriels. Cacher de petits objets dans le sable et préparer un tamis peut assurer des heures de jeux passionnants en plein air. Les enfants peuvent se considérer comme des archéologues à la recherche d’objets perdus.
Les avantages des jeux en extérieur
Les jeux en extérieur disposent de plusieurs atouts, à savoir :
Faire de l’exercice physique
Par rapport aux enfants sédentaires, les enfants actifs ont des os plus solides, de meilleurs muscles. Ils sont moins susceptibles de faire de l’embonpoint. De plus, ils ne pensent pas que les jeux en plein air sont un sport, mais un moment divertissant et amusant.
Gagner en assurance
Grâce à l’exploration, les enfants deviennent plus courageux et confiants en eux-mêmes. Faire du vélo, courir, se balancer et assimiler de nouveaux jeux peuvent les aider à s’adapter à leur environnement. Ils doivent jouer librement, mais avec des mesures de sécurité afin qu’ils apprennent à mesurer les risques et à développer des compétences pour gérer des situations inconnues. À long terme, leur estime en soi sera améliorée.
Développer l’imagination
Jouer au jeu de « faire semblant » et les jeux de construction peuvent inciter les enfants à utiliser leur imagination. Construire des châteaux de sable, jouer leurs superhéros préférés, aménager des huttes dans les bois ou jouer aux détectives stimulera la créativité des enfants et leur fera voir le monde sous un autre angle. Ils seront également capables de développer des compétences sociales et seront aptes de trouver des solutions aux problèmes
Garder une bonne santé.
Les tout-petits cumulent beaucoup de vitamine D du soleil, surtout en été en jouant à l’extérieur. De plus, s’encrasser et être exposé à la saleté et aux bactéries est un moyen naturel de renforcer le système immunitaire et de réduire le risque d’allergies.