Avec le prix du gaz qui augmente chaque année et la pollution croissante de l’air, beaucoup choisissent la maison écologique au profit des habitations traditionnelles. Dans ce type de maison très respectueux de l’environnement, on utilise exclusivement des matériaux et des énergies issus de ressources renouvelables. Pour le chauffage, les adeptes du vert optent pour la pompe à chaleur pour son côté économique mais surtout écologique. Mais est-ce réellement le cas? La réponse dans cet article.
Pompe à chaleur: un chauffage respectueux de l’environnement
Pour chauffer sa maison, on a une vaste palette de choix notamment le bois, le gaz, le fioul ou encore l’électricité. Toutefois, une grande partie de ces énergies proviennent de ressources non-renouvelables, détruisent la biodiversité ou représentent un danger significatif pour l’environnement comme c’est le cas pour l’électricité provenant de central nucléaire. La pompe à chaleur se distingue par un fonctionnement plutôt particulier ce qui la rend moins nocives pour l’environnement.
En effet, la pompe à chaleur est beaucoup plus rentable à utiliser avec un prix d’achat qu’on peut savoir facilement à partir d’un devis pompe à chaleur gratuit et n’utilise pas de combustibles pour fonctionner. A la place, elle se sert de capteurs qui vont puiser des calories dans l’air ou bien dans le sol selon le type de pompe à chaleur choisi. Cette chaleur va par la suite être récupérée par un fluide frigorigène contenu dans l’unité extérieure. C’est ce fluide qui va augmenter de température par et se transformer en vapeur haute pression qui va être diffusée dans l’ensemble de la maison sous forme d’air chaud.
Par conséquent, la pompe à chaleur ne produit aucun élément toxique tout au long du processus de production de la chaleur. Pour fonctionner, la pompe à chaleur utilise l’énergie électrique. Toutefois, l’appareil présente un rendement élevé avec une production de chaleur à hauteur de 4 kWh pour une consommation électrique de 1kWh. Tout en protégeant l’environnement, on économise également sur sa facture d’électricité.
Pompe à chaleur : pas totalement écologique
Vous l’aurez sans doute constaté, la pompe à chaleur n’est pas totalement écologique. En effet pour transformer la chaleur en air chaud, elle nécessite l’utilisation de fluide frigorigène qui est très nocif pour l’environnement. D’après le protocole de Montréal, les fluides frigorigènes sont considérés comme des gaz à effet de serre et contribuent ainsi à la destruction de la couche d’Ozone. Le véritable souci avec cette substance est qu’elle 140 fois plus puissante et plus destructive que le CO2. D’où les inquiétudes sur l’utilisation de ce fluide.
Pompe à chaleur : écologique ? Verdict
Plus haut, on s’est demandé si la pompe à chaleur est réellement adaptée à une maison écologique et la réponse est OUI seulement dans certaines mesures. En effet, l’appareil ne dégage aucun gaz toxique pour l’environnement mais un composant important de ce chauffage est hautement dangereux pour la couche d’Ozone et contribue ainsi au réchauffement climatique.
Toutefois, comparé à d’autres appareils de chauffage, la pompe à chaleur est plus écologique et préserve un peu plus l’environnement. Aujourd’hui, les chercheurs travaillent jour et nuit pour trouver des substances moins nocives qui pourraient remplacer le fluide frigorigène utilisé non seulement pour le chauffage mais aussi pour la climatisation