Nombreux sont les bienfaits dont on profite des bougies parfumées à condition qu’elles sont de bonne qualité. D’ailleurs, la bougie est présente dans la vie depuis même l’enfance lors des anniversaires. Encore faut-il trouver la bougie adéquate à chaque saison, à chaque pièce et à chaque occasion.
Les 4 saisons
Il est possible d’associer la senteur et le parfum de la bougie avec l’humeur, la musique préférée ou encore l’occasion. En effet, l’odeur a un grand pouvoir sur l’émotion et la sensation, certains parfums sont donc associés à certaines émotions. A titre d’exemple, le parfum ambré est idéal pour les nuits en amoureux. La menthe procure une sensation de fraîcheur, etc. Quand on sait jouer avec l’art de bien choisir sa bougie, on ne peut être que satisfait du résultat.
En hiver, comme en automne, on va tourner le choix vers les parfums boisés et assez discrets. C’est très adapté à ces saisons notamment le cèdre, le pin de Sibérie ou encore le bois de Santal. Quant aux saisons estivales, il vaut mieux se tourner vers les parfums fruités ou floraux comme le lotus ou le jasmin. D’autant qu’une bougie parfumée naturelle a plusieurs senteurs au choix.
Les types de senteur
Pour faciliter le choix de la bougie, on peut catégoriser toutes les senteurs en 5. On distingue les parfums floraux à savoir la rose, la violette, le jasmin ou le coton. C’est idéal pour une occasion en été ou en printemps. On a aussi les senteurs fruitées qui sont également recherchées pendant la période estivale. On peut citer la pomme, la poire, la fraise, le kiwi, etc.
Sans oublier les parfums gourmands notamment la vanille, le chocolat ou le coco. Outre cela, on a les bougies qui sentent la fraîcheur dont la menthe ou le thé vert qui peut être confortable pendant l’été ou dans certaines pièces définies. Enfin, on a le parfum boisé et ambré comme la cannelle ou le gingembre qui est conseillé pendant la saison hivernale ou l’automne.
Choisir le parfum
Il importe de souligner qu’il est fortement recommandé de choisir une bougie naturelle de bonne qualité. En effet, une décoration naturelle peut aussi être écologique et économique sur le long terme. Ceci dit, on optera pour les bougies dont le parfum est mélangé à la cire, non pas déposé juste à la surface de la bougie. De cette manière, on a le bénéfice de profiter du parfum tout le temps où la bougie est allumée.
Par ailleurs, il faut aussi choisir une bougie au parfum naturel avec une mèche naturelle comme le coton ou une mèche en bois et une cire végétale naturelle dont le soja ou le colza. Le parfum artificiel peut vite être lourd pour l’odorat, mais peut même causer une migraine. Sans parler de son effet sur la santé et la planète sur le long terme.
Il existe désormais un large choix de bougies éco responsables qu’on peut trouver en ligne ou en magasin. Elles sont vivement recommandées si elles sont bien choisies. Il est aussi encouragé de consommer du produit local.