Lorsqu’on parle de vidéosurveillance comme mesure de sécurité adaptée à la préservation de l’intégrité d’un domicile et de ses habitants, le scepticisme prend le dessus. Certains pensent qu’il faut nécessairement être devant des écrans de télé à surveiller 24 h∕24 le moindre mouvement suspect. Mais les nouvelles générations de caméras développées utilisent différentes technologies sans fil afin de vous permettre de surveiller votre domicile à distance. Aujourd’hui nous vous parlerons de caméras IP et de ce qu’il faut savoir pour bien en choisir une.
Une caméra IP, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire plus simple, la caméra IP est une fusion entre une caméra conventionnelle et un mini-ordinateur. La principale particularité réside dans le fait qu’elle est dotée d’un serveur web interne ; d’où l’acronyme IP (pour Internet Protocol). Pour une caméra IP comme pour d’autres modèles de caméra analogique, elle permet d’avoir accès aux images de vidéosurveillance. Et ceci que vous soyez chez vous, au bureau ou encore en déplacement.
Contrairement aux caméras analogiques avec lesquelles il fallait que la caméra soit connectée à un ordinateur, la caméra IP ne nécessite qu’une simple connexion à un réseau IP.
Les critères de choix d’une bonne caméra IP
- L’installation : il existe plusieurs gammes et modèles de caméras IP ; à vous donc d’opérer le choix adapté à votre type d’habitation. Certains modèles de caméra requièrent la proximité d’une prise électrique, d’autres sont autonomes et fonctionnent grâce à une batterie ou à l’aide de piles. Côté connexion, vous avez le choix entre une connexion filaire (câble Ethernet) et une connexion sans fil (Wi-Fi). L’un a pour principal atout de procurer des débits plus stables et l’autre est plus souple et de grande portée.
- La résistance : certaines caméras IP sont uniquement construites pour fonctionner en intérieur. D’autres par contre sont certifiées IP65 et peuvent être fixées à l’extérieur à cause de leur résistance à l’humidité et à la poussière. La plupart des caméras IP outdoor sont équipées également de cartes mémoires et de détecteurs permettant de différencier un humain d’une voiture ou d’un animal.
- Le nombre de caméras à installer sur un réseau domestique : la plupart des fabricants apportent des précisions à ce propos lors de l’achat. Certaines marques peuvent aller jusqu’à 10 caméras sur votre réseau domestique. Cependant, plus la capacité de votre réseau domestique est grande et plus votre connexion Internet est capable d’absorber un grand nombre de flux vidéo, plus vous pourrez installer de caméras. Le nombre de caméras pouvant être installé dépend également de la capacité énergétique de votre domicile. Ce nombre sera donc considérablement réduit sur une maison basse énergie par exemple.
- La résolution : pour une utilisation classique, la plupart des caméras IP disponibles sur le marché proposent une résolution standard de 640 × 480 pixels (SD). Toutefois, vous pourrez investir sur un modèle beaucoup plus performant et passer ainsi en HD avec une résolution de 720 pixels.
- Le son : la fonctionnalité de base d’une caméra de surveillance est de vous permettre de voir tout ce qui se passe autour de votre domicile. De plus en plus de nouveaux modèles offrent désormais la possibilité d’entendre aussi ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison.