Choisir sa maison ce n’est pas seulement choisir son lieu d’habitation. C’est aussi opter pour l’environnement favorisant la sérénité de l’esprit, du corps et de l’âme de chacun qui y vit. IL est de ce fait important, avant de bâtir ou d’acheter son logement, de bien établir les conditions que vous aimeriez retrouver dans votre futur foyer. Il existe plusieurs sortes de maison suivant son utilité, son mode de fabrication, les matériaux utilisés dans sa conception, etc. Nous allons voire ici deux types de maison qui évoque style et utilité exceptionnels.
C’est quoi une maison basse énergie ?
Une maison basse-énergie est une habitation dont la dépense totale en énergie a été strictement calculée. La valeur de consommation pour le chauffage et le refroidissement des espaces est plus petite ou égale à 30kWh/m² de superficie climatisée. C’est pour cela qu’on l’appelle la maison écologique.
La maison verte est fabriquée avec des matériaux de construction écologiques, donc plus respectueux de l’environnement. Ces matériaux utilisés se distinguent par sa grande longévité. Avec les maisons modulaires de Modulart, profitez des foyers en kit ou en ossature en bois avec les bienfaits apportés par une maison traditionnelle. La construction des maisons sont uniques et durable. Les détails ici : Maison basse énergie
Le choix d’une maison bioclimatique
Une maison bioclimatique est conçu par rapport au concept architectural du bioclimatique. Celui-ci fait référence au fait de qui tirer profit à partir des conditions d’un site et de son environnement afin d’assurer un meilleur confort pour les propriétaires de la maison. L’idée est aussi de parvenir à une réduction significative de la consommation énergétique.
Pour réponde à ce concept, des conditions simples, mais souvent délaissé, sont à respecter. D’abord, l’implantation et l’orientation de la maison. Afin de gérer les apports solaires et l’entrée de la lumière, la façade principale de la maison doit s’orientée vers le sud. Cela permettra de capter les rayons du soleil en hiver et de le conserver par l’isolation thermique.
Ensuite, il faut utiliser des éléments naturels autour du foyer. La végétation s’avère une bonne protection contre les agressions climatiques de tout genre. Au Nord, de grands arbres persistants ou des haies d’arbustes diminuent la force des vents d’hiver. Au Sud, les arbres caduques laissent entrer les rayons du soleil dans votre maison en hiver, et vous gratifie de l’ombre en été.
Enfin, la question de relief est également importante. Avec un terrain en pente côté sud, les vents d’hiver de passeront au-dessus de votre maison, ou du moins de limiter les surfaces d’échanges avec vos murs.
Veuillez retrouver dans ce lien : Maison bioclimatique, les différents types de maison bioclimatique suivant les critères énumérées précédemment.